Petit journal de Bord de TéléProTour : Septembre 2011

le .

Jeudi 25 août 2011
Découverte du Bassin d'Arcachon avec mon groupe de la région lyonnaise... Heureusement que le groupe était sympathqiue car la journée à Arcachon a été des plus affreuses... Autocar bloqué à la plage Pereire car les voitures une fois de plus mal stationnées ne laissaient pas la place à l'autocar de passer entre les épis de stationnement... Non mais vraiment... Heureusement, les hommes du groupe connaissant la rapidité de la fourrière et de la gendarmerie ont préféré descendre du car pour déplacer les deux véhicules à la force de 5 ou 6...
Puis, une fois stationné sur un emplacement car de tourisme, nous avons eu droit à une amende pour stationnement gênant alors qu'aucune autre aletrnative de stationnement autocar n'était proposée par la mairie et que la police n'a pas l'air très au courant de cet arrêté municipal mystère... Comble de tout : les agents de police qui nous ont verbalisés ont quand même AIDE L'AUTOCAR A MANOEUVRER EN LE FAISANT RECULER SUR UNE VOIE FERREE ! On croit vraiment rêver !

Comment vous dire : si vous ne voulez que les sous des touristes mais sans les touristes, vous pouvez essayer de faire un spot TV en demandant des dons pour soutenir vos bonnes oeuvres... On gagnerait du temps !

En revanche, FETER SES 44 ANS DE MARIAGE A BORD DU "JE T'AIME" ou un apéro sauvage au Lillet sur le Port de Larros ça n'a pas de prix, n'est-ce pas Louis et Madeleine !

Vendredi 2 septembre 2011
Je sais que la rentrée n'est pas encore effective pour tout le monde mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les toilettes publics judicieusement placés en face du parking autocars de tourisme sont toujours fermés depuis plusieurs semaines?  Est-ce que Madame Pipi va revenir de vacances un de ces jours? Parce que franchement ça me simplifirait la vie... Vous avez déjà essayé de commencer une visite guidée de Bordeaux avec 35 personnes qui font la queue pour utiliser une pauvre et unique sanisette publique?

Samedi 03 septembre
Vision apoclyptique du côté de Cos d'Estournel ! La grêle a vraiment fait des ravages terribles ! Plus de feuilles sur les vignes et des hordes de vendangeurs à Cos ou à Lafite-Rostchild pour vendanger en urgence ce qui peut être sauvé... Ca fait mal au coeur !

Mardi 06 septembre
Encore un groupe de la région est... Du Jura plus précisément. Programme de la journée : Visite de La Ferme des Légumes Oubliés de Sadirac. Comme d'habitude, les femmes boivent les paroles de la guide carnets et crayons à la main et les hommes plaisantent à l'arrière du groupe sur les prochaines recettes farfelues qui vont germer dans la tête de leur chère et tendre...

Petit escale déjeuner Chez Greg (Rue Esprit des Lois). Le tartare d'aubergines au Cumin est vraiment délicieux ! Je ne regrette vraiement pas d'avoir conseillé cette table à l'agence. les clients ont adoré le décor un peu BCBG branché...

Visite guidée de Bordeaux. Après des tours et des détours dans le centre XVIII° siècle et le secteur sauvegardé, une halte rafraichissante s'imposait à la terrasse du Bar du Castan. Si à Rome, on dit fait comme les Romains, à Bordeaux....

Jeudi 08 septembre
Découverte de Saint Emilion sous la pluie pour mon groupe du Jurassiens. Heureusment que ce sont des gens de bonne composition qui savent profiter de chaque instant car la meteo n'a pas vraiment été au RDV... Sourires sous les parapluies et découverte du Château Haut-Lavallade.

Samedi 17 septembre
Journée vendanges en Haute-Gironde. J'adore ces journées où mon groupe est constitué de gens venant des 4 coins du monde... Ce sont toujours des moments très conviviaux ! Cette année, vendanges dans les Côtes de  Bourg sur les côteaux de Bayon dans une exploitation biologique : le château de Cots. 6 Australiens, 1 Japonnais, 3 Québécois, 7 Britanniques et 3 Bordelaises étaient de la partie...

Dès 10h30, les vendangeurs d'un jour sont à pied d'oeuvre et plein de bonne volonté. Bien que la pluie se soint invitée à la fête, tous ont unaniment jugé "It was so good fun!".

 

Très belle découverte que cet OVNI sur la planète des Côtes de Bourg... Je sais que l'apellation Côtes de Bourg est l'une des rares qui se plait à utiliser le Malbec à hauteur de 10% dans les assemblages mais c'est la première fois que je goûte un Bordeaux avec 80% de Malbec ! La cuvée prestige du Château de Cots 2007 est un pur bonheur qui a passé 24 mois en barriques de chêne neuves et composé de 80% de Malbec & 20% de Cabernet Sauvignon.

Dimanche 18 septembre
Accueil d'un groupe de Bourgogne pour une journée Bordelais. Visite guidée de Bordeaux le matin. Entre deux averses, nous sommes parvenus à faire un bon tour panoramique de la ville avant de faire une balade dans le Triangle Bordelais. Une chance inouïe en ce jour des Journées du Patrimoine : j'ai pu faire entrer le groupe dans le Grand Théâtre ! Nous avons ainsi pu traverser l'ancien fumoir, les splendides foyers, l'exposition de costumes de scène et bien sur la salle de spectacle avec ses magnifiques fresques et s'extasier devant l'escalier monumental. Je n'en reviens pas, c'est bien la première fois en 10 ans que je parviens à faire entrer un groupe dans le Grand Théâtre ! 

Puis départ pour Saint-Emilion. Malgré mes apréhension quant à la foule qui serait présente à cause du Ban des Vendanges, nous avons circulé sans encombres au village et visité tranquillement les monuments souterrains avant d'assister au discours de la Jurade pour Ban des Vendanges depuis le sommet du Donjon du Roy. 

Le ban des vendanges était l'autorisation administrative de débuter la récolte du raisin. Le terme exact est "lever le ban des vendanges", c'est-à-dire l'interdiction de commencer à cueillir le raisin.

jurade-ban-des-vendanges

Samedi 02 octobre
Nouvelle journée vendanges en Haute-Gironde... Cette fois, 3 Californiens, 2 Indiens, 4 Québécois, 2 Brésiliens et 2 Mexicains étaient réunis pour découvrir les vignobles de la Haute-Gironde. Bien qu'il n'y ait plus de raisins à vendanger car la météo nous a fait avancer les vendanges en 2011, les participants ont montré beaucoup d'intérêt à la visite. Mr Feillon du Château Les Roques en Côtes de Bourg s'est appliqué à leur expliquer dans les moindres détails le cheminement de la baie de raisin depuis le cep de vigne jusqu'au verre. Dégustations très intéressantes et très instructives de Rosé en cours de fermentation puis de vin  en fin de fermentation alcoolique issus d'une même cuve de Cabernet Franc... Découverte d'un Bordeaux Clairet 100% Malbec : agréable surprise !

Visit www.betroll.co.uk the best bookies