Vendanges en Côtes de Bourg

le .

Pour la troisième année consécutive, j'accompagnais un groupe de touristes venus des 4 coins du monde pour partager un moement authentique de notre culture : une journée vendanges. Ces journées découverte des vendanges sont organisées par les syndiats viticoles : ici en l'occrurrence, le syndicat viticole des Côtes de Bourg . Cette année, 18 personnes au départ de l'OT de Bordeaux : 3 Japonnais, 2 personnes de Hong-Kong, 1 Néo-Zélandais, 1 américain , 2  Martiniquais, 1 personne de Trinidad et Tobago, 6 Parisiens et  2 Bordelais.

Après une petite heure de route, nos courageux touristes sont arrivés au Château Mercier sur les coteaux des Côtes de Bourg. Après s'être équipés de seaux et de sécateurs, les voilà partis dans les rangs de vignes à récolter les précieuses grappes de merlot. Mais leu travail ne s'arrêta pas là puisque cette année, ils eurent également à érafler manuellement leur récolte, venant même à regretter d'avoir été si efficaces .... 

Puis enfin, ils ont foulé le raisin au pied avant de goûter à un repos mérité autour d'une bonne table. Après le repas les plus assidus ont découvert la suite du cheminement du raisin dans le processus de vinification et de vieillissement avant de reprendre la route vers Bordeaux. 

Visit www.betroll.co.uk the best bookies