Circuit guidé journée : Citadelle de Blaye, Corniche de la Gironde et Bourg

Blaye ou Bourg

Echappée verte en Blayais et Bourgeais sur une journée : RDV avec l'histoire et le pittoresque! Entre histoires de carriers, de pêcheurs ou de Résistants, venez découvrir cette partie de la Gironde en dehors des sentiers battus.

297,00€
10:00:00
1 place restante

Une journée pour visiter la Citadelle de Blaye, le village ancien de Bourg et la pittoresque route de la Corniche

Reconstruite au XVII° siècle pour contrôler le passage sur l’estuaire vers Bordeaux selon les plans dessinés par Vauban sous le règne de Louis XIV, elle couvre 33 hectares et domine l’estuaire de la Gironde. Depuis juillet 2008, elle est listée par l’UNESCO. Le système de défense de la citadelle de Blaye est articulé sur 3 lignes de défense étagées, est parfaitement conservé. Il illustre très bien les techniques de fortification utilisées par Vauban qui seront ensuite reprises à maintes reprises dans différents endroits du royaume français mais aussi à différents endroits du monde.

Pendant notre visite guidée, c'est aussi un vrai mille-feuille historique que vous découvrez ici car le site conserve également les ruines du château médiéval des Rudel et des batteries de canons ajoutées au XIX° siècle. Le site est resté militaire jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale et il appartient aujourd'hui à la commune de Blaye.

Une visite guidée de la citadelle de Blaye vous offira également de très beaux panoramas sur le plus vaste estuaire d'Europe :  l'estuaire de la Gironde et son archipel d'îles en constante évolution qui reste la plupart du temps méconnu des locaux...

 Déjeuner au restaurant (non inclus) ou pique-nique tiré du sac que nous pourrons savourer sur un bel emplacement face à l'estuaire (non-inclus)

 

Au départ de Blaye vers Bourg sur Gironde, une route pittoresque longe l'estuaire de la Gironde. Jalonnée de carrelets, ces typiques cabanes de pêche sur pilotis, et de falaises de calcaires, c'est un cadre exceptionnel qui illustre l'histoire de l'estuaire et du Nord de la Gironde. Nous l'appelons la Corniche Fleurie; vus comprendrez vite pourquoi ! Plongez dans l'histoire des carriers qui exploitaient la "Pierre de Bourg" largement utilisée pour construire la ville de Bordeaux.

La route offre de superbes panoramas sur l'estuaire de la Gironde et ses îles, avec le Médoc pour toile de fond. Au cours de notre balade, découvrez encore de charmantes maisons semi-troglodytiques nichées au cœur de la falaise, et même une épave de la Seconde Guerre Mondiale...

Visite guidée du charmant village ancien de Bourg en Gironde : sa citadelle disparue qui a marqué son histoire, ses halles, son lavoir et ses vestiges médiévaux et son superbe lavoir datant des années 1820.

Au fil de notre excursion, nous pourrons faire une halte dégustation dans un château viticole afin de vous initier aux saveurs de nos terroirs des Côtes de Bourg et Blaye-Côtes de Bordeaux (à prévoir en supplément)

 

Epave-Glisia
Port-roque-de-Thau
troglodythes-corniche

  • Les services d'un guide conférencier pour une journée d'excursion incluant les visites guidées de la citadelle de Blaye et du village de Bourg sur Gironde- prestation de guidage de 8h00 maximum sur les thématiques liées à l'estuaire de la Gironde
  • Le déjeuner du guide
  • Le transport
  • Une visite dégustation dans une propriété viticole
  • Le déjeuner des participants
  • L'accès aux souterrains de la citadelle de Blaye
  • Le droit d'entrée au musée des calèches de Bourg