Visite Guidée : le vieux Cognac

Cognac

Découvrez le Vieux Cognac, ville natale de François 1er, labellisée Ville d'Art et d'Histoire ! La partie médiévale de Cognac aligne de beaux hôtels particuliers du XV au XVIII siècle et quelques sculptures de salamandres le long de ses ruelles pavées

197,00€
10:00:00
1 place restante

Pourquoi visiter la vieille ville de Cognac?

Au-delà du célèbre nom des spiritueux qui portent le nom du port principal d'où les eaux-de-vies étaient exportées, Cognac est une vieille ville labellisée "Ville d'Art et d'Histoire".

Au Moyen-Age, la ville de Cognac compte 3 quartiers : le bourg castral autour du château, le quartier de prieuré qui constitue le centre du pouvoir religieux et le quartier saunier où l'on stockait le sel, l'or blanc. Ces 3 noyaux urbains étaient ceinturés par un rempart dont on aperçoit encore aujourd'hui la porte Saint-Jacques, probablement la plus célèbre vue de Cognac avec ses 2 tours surplombant la rivière Charente.

Le Vieux Cognac, qui correspond à la partie médiévale de la ville, s'étend de la porte Saint-Jacques, en bordure de la Charente, jusqu'à l'église Saint-Léger. Cette "vieille ville" aux ruelles pavées recèle des maisons et hôtels particuliers du XVe au XVIIIe siècle portant des sculptures dont notamment la salamandre (choisie comme symbole par François Ier), des gargouilles et des façades décorées. Vous pourrez également y voir de nombreuses maisons à colombages. La Rue Grande, ancien axe principal de la ville médiévale est bordée de maisons à pans de bois. 

Au fil de notre visite guidée du vieux Cognac, nous découvrirons aussi de superbes façades XIX° siècle puisque c'est là l'âge d'or de la ville qui s'enrichit grâce au négoce des eaux-de-vie. Les négociants enrichis voulaient des beaux hôtels particuliers pour recevoir leurs clients. Deux d'entre eux sont devenus aujourd'hui la mairie et le musée... D'autres sont toujours visibles aujourd'hui et ont souvent trouvé de nouvelles fonctions.

  • Les services d'n guide conférencier pour une visite guidée de la vieille ville de Cognac de 2h00 maximum
  • Les droits d'entrée dans le musées des Arts du Cognac
  • Les visite dégustations dans une ou plusieurs maisons de Cognac
  • Les dépenses personnelles