Visite Guidée : Saint Emilion

Saint-Emilion

Visite guidée du village médiéval de Saint Emilion : remonter le temps et laissez-vous envoûter au fil des tertres et des venelles de la cité médiévale

197,00€
10:00:00
1 place restante

Pourquoi visiter le village de Saint-Emilion?

Saint-Emilion... Certes, vous pensez immédiatement au vin mais savez-vous qu'il s'agit d'un village médiéval au patrimoine extrêmement bien conservé... Nous sommes à une heure de route à l'est de Bordeaux... Dès l'entrée du village, vous serez émerveillés par les vestiges des "Grandes Murailles" ou encore ceux du Palais Cardinal. Plongez dans l'histoire d'un village qui s'est construit autour d'un lieu de pèlerinage bien avant de devenir une capitale du vin. A l'origine, Saint Emilion est une cité médiévale construite sur un promontoire rocheux autour d'un ermitage légendaire lié à l'histoire du moine bénédictin Emilion, vivant au 8° siècle, à qui l'on doit le nom de la ville!

La petite ville de Saint-Emilion est une perle. Saviez-vous qu'elle est listée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999? Mais chose exceptionnelle, ce n'est pas seulement le bâti de la cité sur lequel l'UNESCO a porté son intérêt, c'est l'ensemble paysager incluant le vignoble de quelques 5000 hectares au titre de "paysage culturel".

Ne suivez pas la cohorte de touristes... Certes vous voilà partie prenante du million de visiteurs qui arpente chaque année les venelles de la cité médiévale mais vous êtes différents : vous allez choisir de vous laisser imprégner par l'atmosphère si particulière qui règne dans le village de Saint Emilion! A chaque coin de rue, la bâti est le témoin du foisonnement artistique, spirituel et commerçant qu'a connu la cité au Moyen-Age. L'histoire est partout autour de vous si vous laisser vagabonder votre regard.

De la spiritualité de l'église collégiale au romantisme des ruines du cloître des Cordeliers, tout ici témoigne de la ferveur spirituelle qui anima la ville au cœur des siècles.

Remontez le temps avec moi lors d'une visite guidée entre les ruelles escarpées que  nous appelons des "tertres", au pied de la "tour du Roy" et le long des remparts puissants de la cité qui subsitent en grande partie.

Sur les pas des pélerins vers Saint Jacques de Compostelle à Saint-Emilion

Surprenante et impressionnante, la partie souterraine de Saint-Emilion est absolument incontournable. Saviez-vous que des kilomètres de galeries creusées dans le sol calcaire pour extraire la pierre qui servit à construire Bordeaux, courent partout sous le paysage?

Si vous le souhaitez, notre visite nous conduira sous le village. Bien sûr, je me ferai un plaisir de réserver pour vous l'entrée des monuments souterrains liés à l'histoire du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle, les pèlerins venant se recueillir devant les reliques du moine Emilion : entrez à travers les galeries de catacombes dans la plus grande église monolithe d'Europe, creusée à même la roche entre les XIe et XIIIe siècles !

Venez découvrir et prenez le temps de déguster la spécialité locale : le Macaron de Saint Emilion !

 

Saint-Emilion-Cloitre-Cordeliers
Saint-Emilion-village
Saint-emilion-collegiale-cloitre

  • Les services d'un guide conférencier pour une visite guidée de 2h00 maximum
  • La réservation d'un créneau horaire pour l'entrée dans les monuments souterrains
  • Le droit d'entrée dans les monuments souterrains : 9€ par personne en 2018
  • Une dégustation de vin
  • Dégustation de macarons (en fonction de l'effectif du groupe)
  • Les dépenses personnelles